Ondes électromagnétiques
Ondes électromagnétiques
Téléphones portables : ils donnent bien le cancer
Plus on passe de temps au téléphone, plus on a de risques de développer un cancer du cerveau.
En 2011, l’agence internationale de recherche contre le cancer (IARC) a montré que les champs électromagnétiques émis par les téléphones portables étaient cancérigènes, mais il fallait encore démontrer si c’était le cas aux doses habituelles d’exposition. Une équipe scientifique vient d’apporter des éléments forts pour y répondre : les chercheurs ont relevé le temps passé au téléphone chez des personnes qui ont développé une tumeur au cerveau et chez des individus qui n’en avaient pas. L’étude montre qu’au-delà de 896 heures d’utilisation, le risque de cancer du cerveau est triplé. On peut atteindre cette limite en téléphonant 30 minutes par jour pendant 5 ans, ce qui peut être le cas dans le cadre d’un usage professionnel intensif. Les résultats de cette étude sont particulièrement inquiétants pour les adolescents et les jeunes adultes. Au Royaume-Uni, 70 % des 11-12 ans ont un portable et cette proportion monte à 90 % à l’âge de 14 ans. Ces jeunes sont donc susceptibles d’atteindre rapidement un nombre important d’heures passées au téléphone et donc de développer un cancer tôt dans leur vie. De plus, si le téléphone portable augmente le risque de cancer, on peut également s’interroger sur son impact sur le développement cérébral pendant la croissance. Une étude est actuellement encours pour évaluer l’impact de l’utilisation des téléphones portables et des ondes wifi sur le développement cognitif, en particulier sur l’apprentissage et la mémoire. En attendant, mieux vaut appliquer le principe de précaution émis par l’agence de sécurité sanitaire anglaise : limiter l’utilisation des téléphones portables pour des appels avant 16 ans et utiliser un kit main libre. D’autres mesures simples doivent être respectées comme celle de ne pas dormir avec un téléphone sous son oreiller. 1
1. Baldi I, Bouvier G, Coureau G, et al. Mobile phone use and brain tumours in the CERENAT case-control study. British Occupational and Environmental Medicine. 2014.
New UK study will investigate whether mobile phones and wireless technologies affect children’s cognitive development. Medical News Today, wednesday 21 May 2014.
Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques:
Correctif téléphone: 450 227-4143
Ressources pour l'analyse et la protection: