Questions Thérapie
Questions - Réponses
Vous pouvez poser vos questions à :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Question de Nathalie de Longueuil :
J’ai un bébé de trois mois qui cille beaucoup, on sent ronfler dans ses poumons. J’ai envie de consulter, mais est-ce que ça fait souffrir ce traitement?… On m’a dit que les bébés pleurent beaucoup, mais que ça leur faisait du bien?... J’ai vu aussi des informations sur internet que ça pouvait provoquer des problèmes pour le bébé?
Réponse :
Merci Nathalie pour votre question. Mais soyez rassurée, car ma pratique est sans danger et largement inspirée par celle de Guy Postiaux (un spécialiste belge de grande renommée en Europe):
Il n'y a aucun risque de subluxation chondrocostale (déplacement partiel au niveau du cartilage des côtes) si la technique est ainsi pratiquée. J'ai à ce sujet une expérience de plus de vingt années, en autonome comme en milieu hospitalier... et je n'ai jamais relevé aucun problème dans le suivi, même à long terme, de mes petits patients.
La technique ne fait aucun mal et peut tout au plus susciter un inconfort chez le bébé : le kinésithérapeute respiratoire va simplement inciter le bébé à rendre plus profonde son expiration par des massages et bien sur sans aucune brutalité.
Didier GALL